Les troubles de l’alimentation sont des maladies complexes qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques et la mort. Ils touchent des personnes de tous âges, mais ils sont plus fréquents chez les adolescents et les jeunes adultes. Ils surviennent souvent en combinaison avec d’autres problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété. Ils peuvent également interférer avec les relations sociales et les performances scolaires ou professionnelles.
Un trouble de l’alimentation implique une préoccupation concernant la nourriture, le poids et l’image corporelle. Les personnes souffrant de troubles de l’alimentation peuvent consacrer leur vie à atteindre et à maintenir un régime alimentaire « parfait », à faire de l’exercice à des niveaux extrêmes ou à cacher leur alimentation en secret. Ces comportements sont une façon d’essayer de faire face à des émotions douloureuses ou à des sentiments trop difficiles à affronter.
Les symptômes des troubles de l’alimentation varient, mais ils comprennent :
Trouble de l’hyperphagie boulimique
Les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique mangent de grandes quantités de nourriture sur une courte période, même lorsqu’elles n’ont pas faim ou qu’elles viennent juste de manger. Ils peuvent se sentir coupables ou honteux après une frénésie et essayer de compenser ce comportement en limitant leur consommation alimentaire par d’autres moyens. Cela peut entraîner des changements de poids, un manque d’énergie et d’autres problèmes physiques.
Boulimie nerveuse
Les personnes atteintes de boulimie mentale se livrent à des épisodes répétés de suralimentation suivis de comportements de purge. Cela peut entraîner une déshydratation, une perte d’électrolytes, un affaiblissement des os et des lésions des valvules cardiaques. Les personnes boulimiques se sentent souvent hors de contrôle pendant les épisodes et ne se rendent pas compte qu’elles se font du mal ou qu’elles font du mal à autrui.
La boulimie peut être très dangereuse et doit être traitée avec précaution. Le traitement comprend généralement une psychothérapie (thérapie par la parole) et, parfois, des médicaments. La psychothérapie peut aider une personne à changer ses schémas de pensée négatifs et à améliorer ses capacités d’adaptation. Un type courant de thérapie par la parole est la thérapie cognitivo-comportementale. D’autres types de thérapie, comme la thérapie comportementale dialectique, peuvent également être utiles.
D’autres types de thérapie peuvent inclure la thérapie familiale ou de groupe, l’art ou la musicothérapie, ainsi que la relaxation et la méditation de pleine conscience. Un psychiatre ou un psychologue peut prescrire des médicaments pour traiter certains symptômes d’un trouble de l’alimentation. Ces médicaments peuvent être utilisés pour réduire l’apparition de comportements de frénésie alimentaire et de purge, ainsi que pour traiter les problèmes de santé mentale associés.
Les options de traitement peuvent être hospitalières (dans un hôpital ou un centre de traitement), ambulatoires ou ambulatoires intensives (thérapie plusieurs fois par semaine). Les personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie mentale courent un risque plus élevé de complications médicales graves, notamment d’insuffisance cardiaque et de maladie rénale. Ils peuvent également courir un risque de suicide. Il est important que les amis, les membres de la famille et les professionnels de la santé détectent les signes avant-coureurs d’un trouble de l’alimentation.
Renseignez-vous sur les différents types de troubles de l’alimentation afin de pouvoir les reconnaître. Vous pouvez également informer les personnes qui vous entourent sur les troubles de l’alimentation afin qu’elles puissent vous aider à identifier le problème. Par exemple, si vous remarquez que votre ami ou un membre de votre famille est obsédé par les régimes amaigrissants ou n’est pas satisfait de son apparence, parlez-en-lui. Vous pouvez également leur offrir votre soutien en les écoutant et en étant là pour eux.tca maladie