De nombreuses personnes gardent des lingettes pour vernis à argent à portée de main pour un moyen rapide et facile de nettoyer leur argent. Ceux-ci conviennent parfaitement aux petits objets comme les bijoux et les couverts, mais ne fonctionneront pas sur les pièces plus anciennes ou anciennes qui sont fortement ternies.
Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour argent en utilisant des ingrédients que vous avez probablement déjà dans la maison. Cette solution fonctionne bien sur les pièces d’argent petites et grandes, bien que les pièces complexes ou plus grandes puissent nécessiter plus d’attention.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une substance naturelle non toxique qui absorbe et neutralise les acides. Il agit également comme absorbeur d’odeurs, antiseptique et fongicide. Il est couramment utilisé en cuisine comme agent levant, mais il a également de nombreuses utilisations domestiques. Il est particulièrement utile pour nettoyer l’argenterie car il a un effet légèrement abrasif, éliminant facilement les ternissures légères à moyennes sans rayures ni frottements intenses.
Tapisser un grand plat allant au four en aluminium de papier d’aluminium, en veillant à ce que le côté brillant soit vers le haut. Saupoudrez une généreuse quantité de bicarbonate de soude et de sel dans la poêle. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante pour recouvrir complètement les couverts. La réaction chimique entre l’argenterie et la solution est rapide, éliminant la majeure partie du ternissement. Laissez l’argent tremper pendant quelques minutes avant de rincer et de sécher.
- Vinaigre
Contrairement à certains nettoyants pour bijoux, le vinaigre est non toxique et suffisamment doux pour nettoyer l’argent. C’est également un excellent agent de polissage, éliminant la matité et la brillance de l’argent. Il est préférable de l’utiliser pour les pièces ternies qui ne sont pas trop fortement oxydées.
Mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude, tapissez un plat allant au four de papier d’aluminium (côté brillant vers le haut) et versez le mélange. Il va commencer à pétiller, ajouter les objets en argent et verser de l’eau bouillante. Laissez tremper les morceaux pendant quelques heures, puis rincez-les et séchez-les.
Si la méthode ci-dessus ne permet pas d’éliminer les ternissures importantes, essayez d’ajouter une goutte d’huile d’arbre à thé. C’est un antiseptique naturel qui contient également des acides faibles qui peuvent aider à éliminer les ternissures tenaces. Vous pouvez également utiliser du ketchup pour nettoyer l’argent terni, qui contient de l’acide acétique et d’autres agents nettoyants.
- Le dentifrice
Un peu de dentifrice peut faire beaucoup pour votre argent. Mettez simplement une quantité de dentifrice sans gel de la taille d’un pois sur un chiffon et frottez-la sur votre argent. Rincez à l’eau et il ressortira comme neuf. Choisissez un dentifrice sans bicarbonate de soude, sans antitartre ni agent blanchissant car ceux-ci peuvent rayer vos bijoux.
Un autre nettoyant pour argent facile à fabriquer soi-même est le coca. Mettez simplement vos bijoux ou argenterie ternis dans un bol de coca pendant une heure et ils en ressortiront propres. Cela fonctionne très bien pour les pièces présentant des surfaces texturées et des détails complexes. Soyez simplement prudent lorsque vous manipulez des pièces antiques ou délicates et testez toujours votre nettoyant sur une petite zone avant de l’appliquer sur la pièce entière. Si votre objet est un véritable trésor, envisagez plutôt de le confier à un nettoyeur de bijoux professionnel.
- Jus de citron
Si vous nettoyez des bijoux ou des couverts en argent, vous pouvez utiliser une petite quantité de conditionneur pour protéger vos pièces des dommages et de la rouille. Frottez simplement une petite quantité sur votre argent, rincez et séchez avec un chiffon.
Vous pouvez également fabriquer votre propre vernis à argent à partir de jus de citron. Versez du jus de citron sur votre argent et polissez avec un chiffon propre en frottant doucement. Cette méthode est plus rapide et plus efficace que l’utilisation de vernis à argent, et elle ne laissera pas d’odeur chimique.
Une autre façon de se débarrasser rapidement du ternissement consiste à faire bouillir vos couverts avec du bicarbonate de soude, du sel et du papier d’aluminium. Couvrez une casserole de papier d’aluminium et ajoutez de l’eau chaude, puis déposez votre argent dans le mélange pendant environ 20 secondes. La réaction décomposera la ternissure et lui redonnera un aspect neuf.
- Eau
Bien que cette méthode puisse sembler contre-intuitive, elle peut s’avérer un moyen efficace de nettoyer l’argent terni. Faites tremper vos couverts dans un bol d’eau avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque vos couverts ont trempé pendant une heure ou plus, égouttez-les et rincez-les.
Une fois terminé, séchez soigneusement vos couverts avec un chiffon doux ou une serviette en microfibre. Évitez d’utiliser une serviette en papier, car cela pourrait provoquer des rayures. Rangez vos couverts nouvellement nettoyés enveloppés dans une flanelle douce ou un sac anti-ternissement pour éviter qu’ils ne ternissent entre les utilisations.
Pour éviter que votre argent ne ternisse, essayez de l’utiliser souvent. De plus, ne mélangez pas l’argenterie avec des couverts en acier inoxydable dans le même tiroir ou la même boîte ; ils peuvent se rayer et endommager l’argent. Au lieu de cela, séparez vos couverts dans leur propre compartiment doublé dans un vaisselier ou une boîte à bijoux.nettoyer argenterie