Si vous avez déjà vécu un événement majeur ou un traumatisme majeur, vous avez peut-être entendu parler de la thérapie EMDR. Il s’agit d’une forme de psychothérapie qui s’est avérée efficace contre le SSPT, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. En fait, une étude a montré que l’EMDR était plus efficace que les médicaments contre le SSPT.
Les recherches qui ont soutenu la thérapie Emdr ont été menées sur des enfants et des adultes, et elle peut être utilisée pour tout trouble de santé mentale. L’EMDR est un traitement à court terme, qui dure généralement de six à 12 séances. Pendant ce temps, les clients travaillent avec un thérapeute certifié EMDR pour identifier leurs croyances, images et sensations physiques négatives. Ensuite, le thérapeute les aide à rompre ces associations.
Les racines de l’EMDR se trouvent dans les neurosciences, et se concentrent sur la façon dont les cellules cérébrales communiquent entre les zones. Il s’inspire également du modèle de traitement adaptatif de l’information, une théorie qui reconnaît comment les souvenirs normaux et traumatiques sont stockés différemment. Le processus comporte huit phases et il s’agit d’une collaboration entre le client et le conseiller, explique Carla Parola, LPC chez Seven Centers Counseling à Phoenix, en Arizona.
Dans un premier temps, un conseiller demande un historique complet pour mieux connaître un client. Cela pourrait inclure une discussion sur un souvenir, une pensée ou un incident dérangeant, et cela pourrait également couvrir les facteurs de stress actuels du client. « Nous allons consacrer beaucoup de temps dans cette phase initiale à bâtir une confiance thérapeutique, à stabiliser notre relation et à acquérir des compétences de régulation », explique Bernard.
Au cours de cette partie de la séance, un thérapeute peut utiliser une stimulation bilatérale, c’est-à-dire une alternance de mouvements des yeux droit et gauche, des tapotements sur les épaules, des tonalités audio ou d’autres stimuli. Ces ensembles sont conçus pour activer les deux hémisphères du cerveau, ce qui accélérerait le taux de retraitement. Plusieurs cycles d’EMDR peuvent être nécessaires pour modifier les associations négatives avec l’image, la pensée et les sensations corporelles négatives associées à un souvenir.
Au fur et à mesure que l’image lui vient à l’esprit, un thérapeute aidera le client à évaluer son niveau de détresse et l’intensité des sentiments négatifs. Le thérapeute les aidera également à identifier une croyance positive. “Ils vont également renforcer leur croyance positive à mesure qu’ils continuent à traiter le souvenir pénible”, explique Bernard.
Lorsque le souvenir cible ne l’angoisse plus, le thérapeute passe au suivant. À la fin de la séance, le thérapeute fera une pause et discutera de toutes les idées, pensées, images ou souvenirs qui ont émergé.
L’EMDR ne convient pas à tout le monde. Par exemple, les personnes souffrant de maladies comme la schizophrénie et de certains types de troubles neurologiques ne bénéficieront pas de cette approche. En outre, certains événements traumatisants, comme les accidents de voiture et les blessures par balle, ne seront probablement pas traités de manière à favoriser la guérison avec l’EMDR. Mais pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un traitement puissant qui peut soulager la dépression, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique et d’autres symptômes. Voici ce que vous devez savoir sur la thérapie EMDR.Psychologue Rennes