La peinture pop art est une forme d’art moderne qui utilise des images de la culture populaire. C’est souvent humoristique et ironique. La peinture pop art la plus célèbre est « Qu’est-ce qui rend les maisons d’aujourd’hui si différentes, si attrayantes ? » par Roy Lichtenstein. Cette œuvre représente Adam et Eve contemporains avec leurs organes génitaux recouverts de sucettes massives au lieu de la traditionnelle feuille de vigne.
Andy Warhol
Fils de Carpatho-Rusyn qui ont émigré en Amérique depuis ce qui est aujourd’hui l’est de la Slovaquie, Andy Warhol est né Andrew Warhola à Pittsburgh en 1928. Il a étudié au Carnegie Institute avant de travailler comme illustrateur commercial et artiste de vitrines.
Ses dessins des années 1940 et 1950 utilisaient une technique qu’il avait développée à l’université pour éponger les rendus à l’encre avant qu’ils ne sèchent, créant ainsi des peintures avec des lignes pointillées particulières. Il a ensuite utilisé la sérigraphie pour accélérer sa production commerciale, créant des séries récurrentes comme les fleurs, Marilyn Monroe et Jacqueline Kennedy Onassis.
Ces estampes illustrent son intérêt pour la culture de masse et le culte de la célébrité. Il engageait souvent des assistants de studio pour réaliser ses œuvres à sa place, contribuant ainsi au système d’imprimerie collaborative qui définirait le pop art dans les années 1960.
Roy Lichtenstein
Pionnier du pop art, Roy Lichtenstein a utilisé une variété de médias pour explorer des thèmes tels que la nature morte, les explosions et les coups de pinceau. Il commençait souvent par une reproduction dessinée à la main d’une image choisie, la recomposait à des fins narratives ou formelles, puis la traçait sur toile à l’aide d’un projecteur opaque. Il a ensuite rempli l’image avec des couleurs vives et des points Ben-Day au pochoir, reproduisant les techniques d’impression industrielle.
Alors qu’il servait dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il a étudié la peinture avec Reginald Marsh à l’Art Students League de New York avant d’obtenir son diplôme à l’Ohio State University. À la fin des années 1950, il enseigne à l’Université Rutgers dans le New Jersey et rencontre l’artiste Allan Kaprow.
Ed Ruscha
Ed Ruscha a commencé sa carrière en tant qu’artiste commercial. Comme ses contemporains, il intègre dans son œuvre des images de la vie quotidienne et joue souvent avec le langage.
Ses textes énigmatiques utilisent des onomatopées, des jeux de mots et des allitérations pour jouer avec le sens des mots. Ruscha a également utilisé des images de paysages de Los Angeles, notamment des panneaux de signalisation, des parkings et des montagnes.
Il a expérimenté différents médias dans son portfolio imprimé Stains 1969. Des œuvres comme Pay Nothing Until April et Daily Planet utilisent des expressions faisant référence à la publicité sur un paysage de montagne. En plus d’utiliser de la peinture traditionnelle, il a également utilisé du jaune d’œuf, de la térébenthine, de la bière, de la vinaigrette, du sang et de la poudre à canon.
James Rosenquist
James Rosenquist a débuté sa carrière en tant que peintre de panneaux publicitaires pour General Outdoor Advertising à Minneapolis avant de déménager à New York pour étudier à l’Art Students League. Cette expérience a été essentielle pour son travail ultérieur, car il a appris à redimensionner des images sur de grands morceaux de toile.
Comme de nombreux artistes pop, Rosenquist était fasciné par la manière dont les objets et les personnes étaient représentés dans les médias. Il a incorporé cet intérêt dans ses peintures avec des images de nourriture, d’automobiles et de célébrités.
En 1961, il crée Zone, qu’il décrit comme sa première peinture pop. Dans cette pièce, Rosenquist combine l’imagerie d’une tomate et un extrait d’une publicité dans un magazine pour une crème pour les mains.
Takashi Murakami
Takashi Murakami est l’un des artistes japonais les plus populaires et les plus connus d’aujourd’hui. Il a brouillé les frontières entre le grand art et le petit art, réunissant les influences de la culture occidentale et japonaise. Ses motifs sont souvent visibles sur des sculptures, des gravures, des NFT et des collaborations avec des artistes comme Kanye West.
Son travail fait souvent référence aux relations complexes entre le Japon et les États-Unis. Par exemple, Polyrhythm présente des soldats de plomb en plastique de la Seconde Guerre mondiale, tandis que Sea Breeze fait référence à la bombe atomique.
Dans sa peinture psychédélique, Red Demon et Blue Demon with 48 Arhats, les champignons représentent une présentation tordue de la gentillesse joyeuse qui est si prisée dans la culture kawaii japonaise contemporaine.
Wayne Thiébaud
Au début des années 1960, les somptueuses représentations de gâteaux, tartes, rouges à lèvres, pots de peinture et cornets de glace de l’artiste figuratif de la Bay Area Wayne Thiebaud ont eu une influence clé sur l’essor du Pop Art. Les rangées d’objets classées de Thiebaud évoquaient des histoires d’abondance et de perte.
Il a cité l’art commercial comme source d’inspiration, en particulier l’utilisation de couleurs vives et d’ombres bien définies. Sa technique de peinture a été influencée par la peinture d’enseignes commerciales, qui lui a également appris à restituer la profondeur dans les peintures bidimensionnelles.
L’artiste le plus célèbre de Sacramento fête ses 100 ans cette année et le Crocker présente une exposition majeure pour marquer l’occasion. Consultez le catalogue en couleur, disponible dans notre boutique du musée à partir d’octobre.tableau pop art